saturne



Mythologie :

Il est le fils ainé du Ciel (Uranus) et de la Terre (Vespa), Saturne, après avoir détrôné son père, obtint de son frère aîné Titan la faveur de régner à sa place. Titan y mit une condition. Saturne devait tuer tous ses descendants masculins pour que la succession au trône fût réservée aux fils de Titan. Sachant qu'un jour il serait renversé du trône par un de ses fils, Il exigeait de son épouse Rhéa qu'elle lui livre les nouveau-nés pour les dévorer. Cependant Rhéa parvint à sauver Jupiter. Devenu grand, Jupiter fit la guerre à son père, le vainquit et le chassa du ciel. Dommage pour les descendants de Titan !

Photo de saturne photographié par Daniel Leclerc

La planète :

La première observation de Saturne a été faite par l'astronome Galilée en 1610. En voyant les anneaux, Galilée ne comprend pas ce qu'il voit, il pense que Saturne a des oreilles. Saturne est une planète gazeuse et la sixième planète de notre système. Son diamètre est neuf fois supérieur à celui de la Terre, C'est la plus lointaine planète visible à l'œil nu. A cause de sa vitesse de rotation rapide (elle fait le tour sur elle-même en 10 heure), Saturne est légèrement aplatie au niveau des pôles. Son atmosphère est composée principalement d’hydrogène et d’hélium. La densité de Saturne est très faible, environ 0,7 (près de huit fois moins que celle de la Terre). C’est la seule planète dont la densité est inférieure à celle de l'eau.

Saturne paraît calme, en réalité, son climat est très violent : Tous les trente ans, une tempête géante, avec des vents pouvant dépasser les 1 500 km / heure, appelée « grande tache blanche » apparaît et fait le tour de l’équateur de la planète. Nous avons pu l’observer en 1990 et en 2020. En dehors de cette période nous pouvons observer aussi d’autres tempêtes un peu plus petites. Mais toutes ses tempêtes ne ressemblent pas aux tempêtes terrestres car elles ne présentent pas d’œil au cœur du cyclone.

Au pôle Nord de la planète, de Saturne, on observe une tempête en forme d’hexagone. Elle a été observée pour la première fois par les sondes voyager 1 et 2. Cette tempête est énorme, son périmètre étant de 13 000 km et elle possède un œil. Mais la nature de cette tempête n’est pas encore connue.

Photo de saturne photographié par Daniel Leclerc

Les anneaux de Saturne sont constitués de blocs de glace et de roches de taille variable (du grain de poussière à la taille d’une montagne). L’ensemble se déplace très rapidement autour de la planète. Ils s’étendent sur plus de 500 000 km de large, mais sur moins d'1 km d'épaisseur. C’est le plus grand ensemble d’anneaux autour d’une planète dans notre système solaire.

Titan le plus grand satellite naturel de Saturne a été découvert en 1655 par un Néerlandais Christian Huygens. Titan est le seul satellite du système solaire possédant une atmosphère développée mais elle est opaque et empêche l’observation de sa surface. Cependant la mission Cassini- Huygens en 2004 a permis la découverte de lacs d’ hydrocarbure liquides dans les régions polaires du satellite. La surface de Titan est jeune. Il y a quelques montagnes et des Cryo volcans mais sa surface reste relativement plate et lisse avec très peu de cratères d’impact.

photo panneau

une vidéo de Saturne, prise le 22 juin 2014 à 23h25, photographiée à Pointe-aux-Trembles (Montréal).
Daniel Leclerc
Télescope Newton Sky-Watcher 8 pouces.
Caméra DBK21AU618.AS, Barlow 4X, filtre UV/IR-cut, exposition 1/15 sec.
Image générée en utilisant 61% des images d’un film de 2932 trames.
Images empilées avec AutoStakkert! 2, ondelettes avec Iris.